Tes oraux

Les conseils de nos étudiants

Ils ont été à ta place ! Découvre leurs conseils pour mieux te préparer à tes oraux !

Apolline

Ses conseils : faire ressortir ta personnalité,
sourire et soigner ta tenue !

Alice

Ses conseils : parler de tes expériences dans le tourisme et avoir confiance en toi !

Cindy

Ses conseils : avoir confiance en toi et être informé·e de l’actualité !

3 minutes pour convaincre

Présentation

En préambule de votre entretien de motivation, vous présenterez au jury en 3  minutes, un produit touristique de votre choix (que vous l’avez-vous-même  testé/visité ou non).  

Il peut s’agir d’une destination (ville, pays, région, île, …), d’un lieu particulier (musée,  hôtel, volcan, etc.) ou d’un concept touristique (circuit gastronomique ou  oenotouristique, excursions à faire, etc.)  

Vous apporterez un objet, une photo, une réalisation pour illustrer votre  présentation.

Conseils

Soyez très sélectifs et pertinents sur les informations que vous donnerez  puisque vous devez gérer votre temps. Oubliez les informations théoriques qu’on  trouve sur Wikipédia ou autres. Il faut des informations concrètes, une expérience à  vivre, des choses à découvrir. Ne récitez pas votre texte, faites vivre votre  présentation, c’est ce que le jury attend de vous.  

Objectifs de l'épreuve

Travailler sur un produit touristique, choisir les bonnes  informations et emportez le jury avec vous dans la découverte et le rêve !

L'entretien de motivation

Présentation

Juste après votre épreuve des « Troyes » minutes, vous enchainerez avec votre  entretien de motivation qui durera une vingtaine de minutes devant le jury composé  de 2 personnes.  

Il s’agit de vous présenter, de parler de vous, de votre personnalité, de vos centres  d’intérêts, de vos compétences relationnelles. Vous répondrez aux questions du jury  qui voudra connaitre votre appétence pour la culture générale, la culture d’actualités,  le monde du tourisme bien sûr. Il vous interrogera sur votre projet d’études, sur votre  projet professionnel.  

Conseils

L’entretien de motivation se prépare : renseignez-vous sur notre école, sur  le programme visé ; est-ce qu’il est bien en corrélation avec vos projets ? Ecoutez les  informations, lisez la presse touristique. Réfléchissez à ce que le jury doit connaitre de vous à la fin de l’entretien et à l’image que vous souhaitez donner de vous. Durant  l’entretien, faites preuve de dynamisme, soyez avenant, sachez convaincre.  

Objectifs de l'épreuve

Tout simplement convaincre les jurés que votre place est bien  dans notre école l’année prochaine !

L'épreuve d'anglais

Présentation

Elle dure 40 mn en tout et est divisée en 2 parties :  

  • Compréhension de texte : dans une salle au calme, pendant 20 mn, vous  prendrez connaissance d’un texte en anglais sur un sujet d’actualité (1 page  Word environ). Vous préparerez une présentation du texte et réfléchirez à ce  que vous avez à dire sur le sujet qui y est abordé.  

Les thèmes abordés sont des thèmes de culture générale et d’actualité.  

  • Oral : Après la préparation, la partie orale commence avec l’examinateur, elle  dure 20 mn : elle débutera par votre présentation du texte, un échange sur le  texte en lui-même, puis plus largement sur le thème abordé dans le texte  (environ 10 mn). 

Suivra un échange libre avec l’examinateur, sans thème imposé, sous forme de  questions/réponses (environ 10 mn).

Conseils

Vous aurez à donner beaucoup votre avis et faire passer vos idées, révisez  bien votre vocabulaire d’argumentation, les mots de liaison. Lisez et écoutez la presse  anglophone pour enrichir votre vocabulaire. 

Objectifs de l'épreuve

Il est bien entendu de tester votre niveau d’anglais (compréhension, vocabulaire, grammaire, fluidité de la langue, etc.) mais aussi votre  capacité à progresser.